05 55 01 15 92

223 av. de Landouge
87100 LIMOGES

Dr Sébastien François DURIEUX
Médecin morphologue & anti-âge

 
Couperose et tâches

Traitement de la couperose

La couperose est une affection cutanée chronique et évolutive qui cause des inflammations et des rougeurs au niveau du visage. La couperose se localise sur les joues, le nez parfois sur le front et le menton. Certaines rougeurs peuvent aussi atteindre le cou et le décolleté. La couperose se manifeste par différents signes :

Il est très difficile d’expliquer les causes de l’apparition de la couperose, cependant certains facteurs peuvent la déclencher ou la favoriser. Une trop grande exposition au soleil favorise l’apparition de la couperose puisque la chaleur dilate les vaisseaux sanguins. Le changement trop brusque de température joue un rôle également dans l’apparition de la couperose.

La couperose est une maladie de toute une vie. C’est pourquoi, il est primordial de consulter dès les premiers signes de la maladie. À défaut, elle risque de s’aggraver et de provoquer des ravages permanents et irréversibles au visage.

Outre les traitements classiques tels que les antibiotiques ou les électrocoagulations, il existe aujourd’hui des méthodes pour lutter contre la couperose de façon durable avec la Lumière Intense Pulsée (IPL) et le laser Nd-Yag.

Grâce au traitement de la couperose à l’IPL, on n’utilise plus aucun produit chimique, ceci afin d’écarter tout risque d’allergie ou de réaction secondaire. Ainsi, le traitement de la couperose est plus énergique et l’amélioration est visible dès la première séance. C’est ainsi qu’en quelques séances de Lumière Intense Pulsée, la couperose disparaît totalement. Il n’y a aucun risque de marques disgracieuses ou de cicatrices, même les plus fines.

Le nombre de séances de laser dépend de l’état des vaisseaux et de l’étendue de la couperose, généralement de 1 à 5 séances environ.

Traitement des tâches

On distingue différents types de taches brunes sur la peau. Ces taches sont dues à un dépôt du pigment qui lui donne la teinte brune : la mélanine. La plupart de ces taches, qu’elles soient situées sur le visage ou sur les mains, attirent le regard et donnent l’impression d’un vieillissement précoce. Elles se retirent facilement grâce à la Lumière Intense Pulsée (IPL).

Après le traitement, les taches apparaissent plus foncées puis une croute fait suite pendant une huitaine de jours laissant enfin place à une peau nette et neuve. Initialement d’aspect rosé, cette nouvelle peau retrouve sa couleur en quelques semaines.

Le traitement à la Lumière Intense Pulsée (IPL) des taches pigmentaires est plus performant que les autres types de traitements (abrasion, crèmes dépigmentantes, ou encore l’azote liquide), dans la mesure où elle protège la peau avoisinante, et surtout les suites sont légères.