05 55 01 15 92

223 av. de Landouge
87100 LIMOGES

Dr Sébastien François DURIEUX
Médecin morphologue & anti-âge

Épilation laser

Nombreux sont les hommes et les femmes gênés par leur pilosité : lèvre supérieure, visage, maillot, intérieur des cuisses, jambes… Les méthodes d’épilation sont nombreuses : rasoir, épilateur électrique, décoloration, crèmes dépilatoires, épilation à la cire… Hélas, toutes sont contraignantes et aucune n’est définitive. C’est sans doute pourquoi l’épilation définitive au laser est la solution à nos problèmes de poils et qu’elle suscite autant d’engouement !

En matière d’épilation laser, l’effet recherché est la destruction sélective par la chaleur d’un composé essentiel du poil : la mélanine. Aussi l’épilation laser est plus efficace sur les poils foncés et les poils en phase de pousse, car ces derniers produisent beaucoup de mélanine. On considère que 15 à 20 % des poils sont détruits après une séance d’épilation laser. Il faut impérativement effectuer plusieurs séances (en moyenne entre 6 et 8 séances) pour obtenir une épilation définitive de toute la zone et il faut espacer les séances de 4 semaines en moyenne pour obtenir un nouveau contingent de poils en phase de pousse.

Qui est concerné ?

L’épilation laser s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes.
Elle peut être également une solution aux personnes présentant un hirsutisme (pilosité excessive). Cette affection est caractérisée par le développement anormal du système pileux dans des régions du corps qui ne sont pas habituellement revêtues de poils. Les médecins lui donnent aussi le nom d’hypertrichose.

Zones du corps pouvant être épilées au laser

Déroulement des séances

Le médecin pratique un balayage de la surface cutanée à traiter par une succession de spots laser de la taille d’une pièce de monnaie.

Les contre-indications

Les effets secondaires de l’épilation au laser

L’épilation au laser est une méthode confortable, indolore, tout au plus une très légère sensation de brûlure. Les effets secondaires du traitement par laser sont minimes : parfois une rougeur, voire quelques croûtes superficielles qui s’éliminent rapidement. Rien d’autre !

À noter

L’épilation au laser donne de meilleurs résultats sur les poils foncés et drus, et élimine plus difficilement les duvets longs et fins des peaux de blondes.

Le Dr Sébastien-François Durieux possède également dans son cabinet à Limoges un laser spécifique pour l’épilation des peaux noires.