05 55 01 15 92

223 av. de Landouge
87100 LIMOGES

Dr Sébastien François DURIEUX
Médecin morphologue & anti-âge

Photomodulation par LED
à Limoges

Le traitement par LED

Le traitement par lumière LED (Lumière Emise par Diodes), est né de la recherche spatiale Américaine la NASA, pour venir en aide aux astronautes qui se blessaient dans l’espace afin d’améliorer et d’accélérer les processus de cicatrisation.

La lumière LED est émise par des rangées de diodes électroluminescentes. C’est une douce lumière « froide » qui traverse la peau et produit une réaction biochimique dénommée photo-modulation.

Il s’agit d’un traitement non invasif, non agressif et indolore, sans production de chaleur (contrairement aux Lasers) et donc sans aucun risque de brûlures ou de cicatrices. La lumière LED n’est pas cancérigène ; elle est d’ailleurs utilisée dans certains protocoles de traitement des tumeurs cancéreuses de la peau.

Comment ça marche ?

La LED émet une lumière monochromatique qui agit sur le processus de réparation cutanée: elle « booste » l’activité des fibroblastes (cellules de la peau), stimulant ainsi la production de collagène et inhibe les enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique.

L’activité de la LED varie en fonction de la couleur de sa lumière, donc de sa longueur d’ondes qui pénètre plus ou moins dans les tissus.

Les effets du traitement LED

Pour traiter la peau :

Donnent un effet « coup d’éclat » sur des visages fatigués ou sur le teint de fumeur en apportant une sensation de bien-être.
Réduisent les ridules et rides superficielles avec une peau plus tonique et raffermie.
Estompent les taches, l’hyperpigmentation et le masque de grossesse.
Accélèrent les processus de cicatrisation et améliorent l’aspect des cicatrices de toute origine : accidentelle, après brûlures, chirurgie…
Traitent l’acné inflammatoire et aussi l’excès de sébum en resserrant les pores de la peau.
Atténuent les coups de soleil.

Pour la chute des cheveux :

Les LEDs freinent la chute des cheveux et activent leur repousse en les densifiant.
Les LEDs stimulent et relancent l’activité des bulbes pileux (à la racine des cheveux) en renforçant leur métabolisme, réoxygènent les cellules souches et améliorent leur vascularisation. Un traitement combiné (mésothérapie du cuir chevelu) est préconisé. Par contre les LEDs n’ont pas la prétention d’être un traitement de l’alopécie (bulbes pileux détruits) lorsqu‘elle est établie.

Les indications

Associée au Peeling, la LED en optimise le résultat ! Elle est en effet un complément très efficace aux traitements anti-âge, comme le peeling, mais aussi après une séance d’injection d’acide hyaluronique et de toxine botulique (Botox) , la lumière pulsée en atténuant leurs effets secondaires tels que rougeurs, œdème ou réaction pigmentaire secondaire.

Une séance de LED immédiatement après un traitement esthétique s’avère très bénéfique.

Les LEDs permettent une action anti-âge simultanée, grâce à la photo biomodulation qui va stimuler la néocollagénèse et le renouvellement cellulaire.

Les LEDs permettent également de diminuer l’éviction sociale post traitement. Elles procurent un effet apaisant et cicatrisant et permettent de réduire les suites inflammatoires.

Cuir chevelu – Alopécie
La chute des cheveux est progressivement stoppée et la repousse est stimulée. Des séances de LED, pratiquées pendant le mois qui suit une greffe capillaire entrainent une repousse plus rapide des greffons.
En combinaison avec de la mésothérapie capillaire, la lampe LED permet de traiter efficacement l’alopécie diffuse chez l’homme comme chez la femme. L’action en fin de traitement de la lumière jaune et rouge va stimuler le renouvellement célullaire . Le traitement Mésotherapie et LED permet en quelques séances de ralentir considérablement la chute de cheveux, de constater une augmentation de la densité des cheveux et des repousses.

Acné
Les LEDs bleues agissent sur les protéines de la bactérie responsable de l’acné (les porphyrines) et les détruisent. Les LEDs rouges pénètrent quant à elles en profondeur pour atteindre les glandes

Traitement anti-douleur
Une toute autre indication des LED est l’atténuation des douleurs articulaires par leur effet anti-inflammatoire.

Déroulement du traitement

Tous les types de peaux peuvent être traités quel que soit le phototype et ce, tout au long de l’année ; donc même sur des peaux bronzées.

Le traitement par LED peut être exécuté seul ou en association avec d’autres traitements esthétiques
Le traitement par LED est très relaxant et indolore sans aucune sensation de chaleur.
Il est sans danger.
Le nombre et la durée des séances dépendent de l’indication pour chaque patient
Démaquillage soigneux si le visage est traité.
En moyenne il faut compter 1 à 2 séances par semaine, chaque séance durant entre 10 et 40 minutes.
Et 5 à 20 séances selon les protocoles, sur une durée totale de 10 semaines au maximum.
Dans les suites immédiates du traitement il peut y avoir quelques rougeurs passagères et des démangeaisons qui disparaissent rapidement.
Les résultats positifs apparaissent dans certains cas dès la 1ère séance, mais le plus souvent à partir de la 5ème séance , Lorsque le protocole de traitement est terminé, il est conseillé 1 à 2 séances d’entretien pour maintenir les résultats obtenus.

Tarifs

30 € la séance