Corriger ses cicatrices
Une cicatrice est une marque visible qui se forme sur la peau après une blessure ou une intervention chirurgicale. Elle résulte du processus naturel de cicatrisation du corps et peut varier en taille et en apparence, allant de marques légères à des cicatrices plus prononcées et visibles.
Heureusement, grâce à la médecine esthétique, il est désormais possible de traiter ces cicatrices et de réduire leur apparence. Il est important de différencier une cicatrice d'une blessure en cours de guérison. Une blessure en cours de guérison présente encore des signes tels que des rougeurs, de la sensibilité, une inflammation, et ne peut être encore traitée au laser mais avec de la lumière LED pour améliorer la cicatrisation et réduire les rougeurs.
Les cicatrices peuvent provenir de différentes causes : blessures traumatiques telles que les coupures ou fractures, interventions chirurgicales, ou encore de l’acné. Les cicatrices d’acné sont fréquentes, notamment en cas d’acné sévère ou mal traitée, et peuvent se manifester sous forme de dépressions cutanées ou de décolorations. Les brûlures, qu’elles soient thermiques, chimiques ou électriques, peuvent également laisser des cicatrices, dont l'apparence dépend de la gravité de la brûlure et des soins prodigués. Des maladies cutanées comme la varicelle, l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite peuvent également entraîner des cicatrices.
Pour traiter efficacement ces cicatrices, le cabinet Skin Aesthetics 87 propose des solutions esthétiques adaptées telles que le laser CO2 fractionné et l’Exion, qui permettent d’améliorer la texture de la peau et de réduire visiblement les cicatrices.