Vasculaire (laser Nd-Yag - IPL)
À retenir
Définition : transforme l'hémoglobine en méthémoglobine.
Action : cible l'hémoglobine rend les vaisseaux et capillaires plus fibreux.
Contre-indications : les femmes enceintes ou allaitantes.
Nombres de séances : 3 à 5 séances et entretien annuel recommandé.
Éviction sociale : aucune.
Que sont les lésions vasculaires ?
Les lésions vasculaires, telles que la couperose, les taches rubis, les télangiectasies (petites veines apparentes) et autres rougeurs localisées, sont des problèmes esthétiques courants qui peuvent affecter l’apparence de la peau. Ces imperfections sont souvent dues à une mauvaise circulation sanguine, à l'âge, à des prédispositions génétiques ou à des facteurs environnementaux comme l'exposition au soleil. Au cabinet les 2 technologies modernes comme le laser Nd-Yag et la lumière pulsée intense (IPL) permettent de traiter efficacement ces lésions vasculaires.
Les différents types de lasers utilisés en cabinet
Laser Nd-Yag
Ce laser émet une lumière à une longueur d'onde spécifique (1064 nm) capable de pénétrer en profondeur dans la peau, ciblant l'hémoglobine sans endommager les tissus environnants.
Indications :
Couperose (rougeurs localisées sur les joues et le nez)
Télangiectasies (petites veines superficielles visibles sur le visage et les jambes)
Rosacée (affection cutanée chronique entraînant des rougeurs et des vaisseaux visibles)
- Spots vasculaires (taches rouges rubis ou bleues sur la peau dues à une mauvaise circulation)
Avantages :
Traitement des lésions vasculaires semi-profondes et superficielles.
Sécuritaire et efficace pour tous les phototypes de peau.
Résultats visibles après quelques séances.
Lumière Pulsée Intense (IPL)
L'IPL (Lumière Pulsée Intense) utilise une lumière à large spectre qui cible spécifiquement la mélanine et l'hémoglobine dans les vaisseaux sanguins dilatés. L'IPL est une méthode efficace pour traiter les lésions vasculaires superficielles et est idéale pour les petits vaisseaux sanguins tels que les couperoses ou les télangiectasies présentes sur le visage. L’IPL agit en chauffant les vaisseaux sanguins, ce qui les fait se coaguler et disparaître progressivement.
Indications
Couperose et rougeurs diffuses sur le visage (zones des joues, du nez, du menton et du cou)
Télangiectasies (petites veines rouges ou bleues visibles)
Légères varicosités superficielles sur le visage
- Érythrose (rougeurs liées à l'hypertension cutanée)
Avantages
Traitement rapide et non invasif.
Convient aux lésions vasculaires superficielles et aux rougeurs diffuses.
Aucune douleur intense ou effets secondaires prolongés.
- Séances généralement rapides avec un minimum de temps d'arrêt.
Déroulement des séances de traitement
- Consultation initiale : Lors de votre première consultation, un bilan personnalisé sera effectué pour déterminer le type de lésions vasculaires à traiter et choisir la technologie la plus adaptée (Nd-Yag ou IPL).
- Le traitement :
Laser Nd-Yag : La peau est nettoyée, et des lunettes de protection sont fournies. Le laser est appliqué sur les zones ciblées. Vous ressentirez une légère sensation de chaleur, souvent comparée à un petit pincement.
IPL : Le gel de contact est appliqué sur la peau avant que l'IPL n’agisse sur les zones ciblées. Vous pourrez ressentir une légère sensation de chaleur ou de picotements.
- Après les séances : Après chaque traitement, la peau peut présenter une légère rougeur ou un léger gonflement, qui disparaît généralement dans les heures qui suivent. Il est impératif d'éviter l’exposition au soleil et de bien hydrater la peau ainsi que d'appliquer une protection solaire 50+ le reste de l'année.
Résultats et entretien
Les résultats sont visibles dès 2 à 3 semaines, selon le type de lésion traitée. Les vaisseaux sanguins traités se résorbent progressivement, et la peau retrouve un teint plus homogène. Plusieurs séances sont nécessaires pour des résultats optimaux.
En fonction des besoins de votre peau, une séance d'entretien annuelle ou semestrielle peut être recommandée pour maintenir une peau claire et sans rougeurs.