Injections d'inducteurs collagéniques
À retenir
Définition : injection de substances actives comme la polyméthylméthacrylate (PMMA) ou le silicate de calcium couplé à l'acide hyaluronique ce qui en fait un produit bio stimulateur.
Action : active les fibroblastes et restaure le soutien structurel de la peau, réduisant les rides et raffermissant les tissus.
Contre-indications : les femmes enceintes ou allaitantes, peau lésée ou infectée.
Nombres de séances : de 1 à 3 séances avec un entretien 1 à 2 fois par an.
Éviction sociale : aucune.
Qu'est-ce qu'un inducteur collagénique ?
Les inducteurs collagéniques sont des produits résorbables qui, une fois injectés dans la peau, vont activer les fibroblastes : les cellules responsables de la production de collagène. Ce processus améliore la densité et la structure de la peau, tout en redonnant du volume aux zones fripées, affaissées ou ridées.
Les différents types d’inducteurs collagéniques
Harmonyca™
Il combine deux éléments : l’acide hyaluronique et l’hydroxyapatite de calcium. Cette association permet d’obtenir un effet lifting immédiat grâce à l’hydratation de l’acide hyaluronique et, à long terme, une stimulation de la production de collagène pour redensifier la peau. Idéal pour restaurer la structure et l’élasticité de la peau.
Radiesse®
C'est un produit de comblement à base de microsphères d’hydroxyapatite de calcium. Ce composant stimule la production de collagène et d’élastine dans la peau, tout en ayant un effet volumateur immédiat. Il est particulièrement efficace pour traiter les rides profondes, le relâchement cutané, et les pertes de volume du visage (comme les joues, le menton, les plis d'amertume...).
Lanluma
A base d’acide poly-L-lactique, c'est un inducteur collagénique particulièrement apprécié pour ses effets sur le visage et le corps. Il stimule la production de collagène, permettant ainsi de redonner du volume aux zones creuses, de remodeler les contours du visage, de traiter la cellulite, et de réaliser des lifts non chirurgicaux, notamment au niveau des fesses et du décolleté.
Indications des inducteurs collagéniques
Ces traitements s'adressent à toute personne souhaitant améliorer l'apparence de sa peau, redonner du volume ou lutter contre les signes du vieillissement.
Ces injections sont préconisés dans les cas suivants :
Comblement des rides et ridules : En particulier les rides profondes telles que les plis d’amertume, les sillons nasogéniens, et le fripé du visage.
Redensification et hydratation de la peau : Idéale pour restaurer l'élasticité de la peau et lutter contre le relâchement cutané.
Pertes de volume : Traitement des zones creuses du visage telles que les joues, les tempes ou le menton.
Déroulement de la séance d'injection
Lors de la consultation initiale, un plan de traitement personnalisé sera mis en place pour répondre à vos besoins spécifiques. Le médecin choisira l'inducteur collagénique le plus adapté en fonction de la zone à traiter et des résultats souhaités.
Les injections se font généralement sous anesthésie locale ou avec des produits contenant un anesthésiant pour limiter les sensations d'inconfort. Selon la zone traitée, les injections peuvent être réalisées dans le derme ou sous-derme. La durée de la séance varie de 30 à 60 minutes, en fonction de l'étendue des zones à traiter.
Les résultats des inducteurs collagéniques
Les résultats des injections d’inducteurs collagéniques sont progressifs et visibles après 2 à 3 mois, une fois que la production de collagène a eu lieu.
Les effets sont durables et varient selon le produit utilisé de 12 à 24 mois.
Suivi et recommandations
Après les injections, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement. Il est recommandé d'éviter les massages ou les pressions sur la zone traitée pendant quelques jours. Une hydratation optimale et une protection solaire régulière aideront à maintenir les effets des injections.